Découvrir - Nogent
Découvrir
Ville de Nogent
Nogent (anciennement Nogent le Roi, Nogent en Bassigny), 4e ville de Haute-Marne en Champagne méridionale a une origine fort ancienne attestée par la présence de mégalithes (dolmens). Bâtie sur un éperon rocheux, la ville haute (400 m) domine la ville basse (300m) située dans la vallée de la Traire, affluent de la Marne. Cette situation fut propice à l'installation d'un château fort et d'un fief important au Moyen-âge. Mais c'est surtout par la Coutellerie issue de Langres (22km) et se développant au 17e siècle que Nogent allait être connu dans le monde entier. C'est ainsi qu'au 19e siècle son bassin industriel atteint son apogée rassemblant 9000 artisans et ouvriers. Cette activité se poursuivit durant le 20e siècle en se diversifiant. Au 21e siècle, bien situé géographiquement à proximité des autoroutes, dans un cadre boisé, calme et verdoyant, le bassin en pleine modernisation se positionne favorablement dans l'Europe.
Alliant tradition et modernité, de nombreuses entreprises se sont regroupées au sein
de Nogentech et sont résolument tournées vers l'avenir autour du Pôle technologique
de Haute-Champagne.
Histoire de Nogent
L’existence de mégalithes (dolmens) prouve l’origine fort ancienne de la Ville de Nogent. A l’époque romaine, le site se trouve sur le passage de la voie qui mène de Langres à Naix aux Forges (Nasium), mais ce n’est qu’au XIème siècle qu’il est fait mention de Nogent pour la première fois (Nogentum).
Au XIIème, les moines de Dijon construisent, dans la ville basse, l’église Saint Germain.Propice à l’installation d’un château fort, Nogent est un fief important au Moyen-Age. Thibaut V, Comte de Champagne, s’en empare en 1284 et affranchit les habitants.En 1285, Nogent, avec la Champagne est intégré au domaine royal.Durant la Guerre de Cent Ans (1337-1453), les Anglo-Bourguignons s’emparent de la ville en 1417. En 1486, la peste s’ajoutant au fléau de la guerre, le pays est ruiné et il ne reste que 92 habitants. A la fin du XVIIème siècle, il ne reste rien du château fort. Seule subsiste aujourd’hui une tour d’angle, reconstruite au XIXème siècle et une porte intérieure de l’enceinte du château. Au XVIIIème siècle, la coutellerie prend son essor et atteint son apogée au XIXème siècle. L’activité industrielle est prospère : des usines se créent et le bassin nogentais compte alors 6000 couteliers. La population augmentant, elle s’installe hors des murailles du château. Il est alors décidé la reconstruction de l’église de Nogent-le-Haut : église Saint Jean.A proximité de l’église se trouve le monument des mobiles, commémorant les événements tragiques qui se sont déroulés durant la guerre de 1870.
Monuments de la Ville
Géolocalisation
Une ville bâtie sur un plateau rocheuxNogent, commune du département de la Haute-Marne en région Champagne-Ardenne, Chef-lieu de canton dans l'arrondissement de Chaumont (préfecture). La ville est bâtie sur un plateau rocheux, à 410 m d’altitude et domine la vallée de la Traire (310 m) affluent de la Marne. Elle se décompose donc en deux parties : Nogent-le-Haut et Nogent-le-Bas. Les habitants de Nogent sont les Nogentais et Nogentaises. De façon anecdotique, les habitants de la ville haute sont surnommés les « Fouéroux » et ceux de la ville basse « Les Balibeux ». La ville, située dans un cadre boisé, calme et verdoyant se trouve à une quinzaine de kilomètres des autoroutes A5 et A31.