Social
Démarches administratives
Enfance
Hébergement
Commune associée à Nogent depuis 1972, située au début de la verdoyante vallée du Rognon, Donnemarie est un petit village pittoresque, perché sur une colline où résident une soixantaine d’habitants. En plus d'un panorama sur la campagne nogentaise qui vaut le détour dans la campagne nogentaise, quelques sites méritent d’être découverts : l’Eglise Notre-Dame édifiée au XIXème siècle avec au faîte du toit le réemploi d'une stèle gallo-romaine, l’abreuvoir et son coin pique-nique. Une stèle rend hommage au maquis de Pincourt et à son chef, le lieutenant Josselin inhumé dans le cimetière communal. Tout au long de l’année, des animations sont proposées par un groupe de bénévoles : chasse aux œufs, fête des jonquilles, 14 juillet, halloween, Téléthon, venue du Père Noël…
Commune associée à Nogent depuis 1972, Essey-les-Eaux compte aujourd’hui une soixantaine d'habitants répartis entre le village et les deux écarts que sont l’Abondance et le Plesnoy. Traversée par le Rognon, la commune possède une riche histoire. La présence de l’homme est avérée aux époques Gallo-romaine et médiévale … et jusqu’à nous…. Nombre de documents en attestent. La période récente est marquée par le 13 septembre 1944 qui fut dramatique. Après l’attaque menée par le Maquis de Pincourt à l’Abondance, où le lieutenant Josselin et Antoine Baets furent tués, une division SS investi le village et l’incendie en grande partie. Un jeune italien est abattu à bout portant. Une vieille dame alitée est brûlée vive. Deux autres personnes, blessées grièvement par balles, décèderont quelques jours plus tard. Une grande partie du village et ses archives sont la proie des flammes. Essey-les-Eaux coule désormais des jours paisibles entre forêts et prairies. A découvrir : l’église dédiée à Ste Barbe, la Fontaine Ste Barbe, le lavoir et le Monument aux Morts.
Commune associée à Nogent depuis 1972, ce charmant village de 200 habitants dispose de plus d'un atout. Situé dans la vallée de la Traire, il associe l’activité agricole (élevage ovins, bovins et équins) et la proximité du centre-ville. Une fleuriste y est installée. Odival a vu naître l’entreprise Marle - aujourd’hui installée sur la zone industrielle de Nogent. Disposant de deux gîtes labelisés, Odival offre aux touristes et aux professionnels l'opportunité de découvrir ce havre de paix avec ses forêts et ses prairies.
Du lundi au vendredi : 8h30 – 12h / 13h30 – 17h